Thèse de doctorat en chimie de coordination et chimie des matériaux
Intéressé(e) par une thèse de doctorat en chimie de coordination et chimie des matériaux permettant de combiner des activités d'enseignement et de recherche ?
Un poste d'assistant en chimie sera disponible en septembre 2013 au sein de l'Université Catholique de Louvain.
Durée du mandat: 2 ans renouvelables deux fois.
Les postulants francophones seront titulaires d'un master/maîtrise en chimie, chimie analytique, chimie-physique, sciences physiques, sciences des matériaux avec mention ou d'un diplome d'ingénieur.
Les candidats sélectionnés réaliseront leur thèse de doctorat sous la direction du Prof. Yann Garcia. Ils s'intéresseront à la synthèse, la caractérisation et l'étude de nouveaux matériaux moléculaires/inorganiques présentant des propriétés magnétiques (transitions de spin, ordre magnétique) et optiques (thermochromisme, photochromisme, fluorescence) ainsi qu'à leur mise en forme (films minces, nanoparticules, ...). Typiquement, des connaissances et une pratique de la chimie inorganique, chimie de coordination et des bases de synthèse organique seront nécessaires. Une formation complète sur les méthodes de synthèses inorganiques avancées et l'utilisation de techniques analytiques de pointe sera donnée par l'équipe du Prof. Garcia.
L'enseignement consistera à encadrer principalement des travaux pratiques de chimie analytique en BAC3 et master et en chimie générale de BAC1. Des informations complémentaires sur la mission d'enseignement se trouvent sur le site.
Les candidat(e)s potentiels sont invités à contacter par courriel le Prof. Yann Garcia pour des informations complémentaires.
Date limite pour postuler: 17 mai 2013